Forum ACOME 2019 : les mobilités connectées

Vendredi 28 juin 2019
400 professionnels des infrastructures numériques et de la mobilité à Mortain.

Acteur majeur de la convergence qui s’opère entre les secteurs du transport et celui des réseaux, ACOME a organisé ce 27 juin le Forum ACOME 2019 sur son site industriel de Mortain.

ACOME Forum ACOME 2019

Organisé en partenariat avec Mov’eo, pôle de compétitivité en R&D automobile & mobilité, le Forum ACOME a réuni 400 participants, experts, analystes, entreprises des filières télécoms et automobiles ainsi qu’une trentaine d’exposants sur son salon dédié à l’innovation, à Mortain, en Normandie.

Enjeu des prochaines années pour toutes nos activités, la mobilité connectée concerne au­tant les véhicules et leur système de câblage embarqué que les infrastructures de télécom­munications fixes et mobiles à très haut débit qui seront nécessaires aux communications entre les automobiles et l’infrastructure rou­tière. C’était l’objet de la première table ronde « Mobilité et infrastructures : défis et oppor­tunité pour les acteurs du transport » animée par le rédacteur en chef de L’Argus avec des experts de Volvo Truck, Ericsson, Transpolis, l’Avere et IHS.

ACOME Forum ACOME 2019

La seconde table ronde « La 5G : un défi pour les bâtiments, une chance pour les villes, un enjeu pour les territoires » était animée par le rédacteur en chef de Smart City Mag et rassemblait des experts d’Orange, Nokia, Engie, Selecom, la Société du Grand Paris et Rennes Métropole. L’occasion de com­prendre la vision des opérateurs et maîtres d’ouvrage et de partager les retours d’expé­rience des projets déployés en France.

ACOME Forum ACOME 2019

D’énormes défis s’imposent à nous face à ces ruptures technologiques », a rappelé Jacques de Heere, Président-directeur général du Groupe ACOME. Dans le domaine des lélécoms, avec la 5G qui multipliera les débits par 10 et divisera par 10 les temps d’attente, comme dans le domaine du transport et de la mobilité, avec des véhicules autonomes, des véhicules de plus en plus connectés, et son corollaire, la croissance exponentielle des données qu’il faudra transmettre et administrer.

L’appel à conférences du prochain Symposium – organisé en partena­riat avec La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), le Groupe Scopelec, Engie, Corning et Mov’eo – du 17 au 22 mai en Israël (Tel Aviv/Jérusalem) a été lancé en clôture du Forum.

Retrouvez les temps forts de l’événement sur la chaîne YouTube d’ACOME :

Et le replay des confé­rences et tables rondes sur le compte Facebook d’ACOME

See more

L'intégration de LYNDDAHL Telecom dans le portefeuille du Groupe ACOME lui permet de proposer une offre complète pour le marché européen du FTTH.
ACOME a rejoint le DataLab Normandie, un consortium impulsé par la Région Normandie, qui vise à construire un écosystème de la donnée en Normandie.
ACOME SA obtient 86/100 à l’index de l’égalité femmes–hommes en 2022