ACOME célèbre ses 85 ans

Lundi 12 juin 2017
Une grande fête a réuni 4000 invités à Mortain.

Pour ses 85 ans, ACOME a ouvert ses portes à un large public venu en voisin ou de l’autre bout du monde. Ils ont (re)découvert un groupe industriel profondément ancré en France et implanté sur quatre continents, fier de son statut de Scop et de son expertise technologique, qui conjugue pérennité et innovation.

Acome anniversaire 85 ans

En 2017, la maison-mère du Groupe ACOME célèbre ses 85 ans. Une grande fête a réuni les associés et leur famille, des retraités mais aussi de nombreux représentants des filiales françaises et étrangères ainsi que des partenaires économiques locaux sur le site historique de Mortain à l’occasion de son assemblée générale. Une occasion privilégiée de partager la fierté du chemin accompli et de se projeter vers le futur, autour de quatre générations de visiteurs.

Bref retour sur 85 ans d’histoire

Fondée en 1937 par Electrocable à Argenteuil avec le statut de Scop (société coopérative et participative), ACOME s’implante en Normandie, à Mortain, en pleine seconde guerre mondiale. L’usine est alors un modeste bâtiment, qui résiste miraculeusement aux bombardements du 7 août 1944.

La direction et les salariés-associés de la Scop n’ont de cesse de développer leur petite entreprise qui fait sa première révolution industrielle en 1950 avec la transition de la gaine textile au plastique. ACOME sera ensuite la première entreprise câblière d’Europe à maîtriser la technique de l’irradiation... Et donnera naissance à bien d’autres innovations technologiques.

Depuis 85 ans, ACOME accompagne les mutations de la société. Hier avec le développement du téléphone, aujourd’hui avec la fibre optique et le très haut débit et, depuis la folle aventure de l’antiparasitage en 1960, l’expansion de l’automobile.

Pour soutenir cette activité en forte croissance, ACOME construit de nouveaux sites de production autour de son berceau. Ce sont aujourd’hui six usines et un centre de Recherche et Technologies qui composent le site historique de Mortain-Romagny. Tandis qu’en parallèle, pour accompagner ses clients au plus près de leurs marchés, ACOME s’implante industriellement, d’abord au Brésil, puis en Chine et enfin au Maroc, et acquiert des entreprises françaises complémentaires de ses métiers.

Une exposition de photos retraçait les grandes évolutions du Groupe Acome, rétrospective émouvante évoquant le chemin parcouru, la pérennité de l’entreprise pour mieux projeter dans le futur.

Acome Anniversaire 85 ans 7

Fiers de notre statut coopératif

ACOME est la première société coopérative et participative de France par son chiffre d’affaires et le nombre de ses associés. Ce statut coopératif de la maison-mère a forgé l’identité et la force du Groupe. Il est le meilleur garant de sa pérennité, car il fonde la stratégie sur une vision de long terme. Il est le ciment qui unit tous les salariés associés d’ACOME en France et les valeurs d’engagement, d’excellence, de respect et de solidarité sont largement partagées dans toutes les filiales. Des valeurs qui ont fait son succès depuis 85 ans et lui permettent d’envisager sereinement l’avenir.

Les valeurs et le statut coopératifs ont été présentés sur le stand « Vie coopérative », animé par les relais coopératifs d’ACOME et de l’union régionale des Scop de l’Ouest.

Un anniversaire qui célèbre l’union

Célébrer les 85 ans d’Acome, organiser la journée portes ouvertes a permis aux équipes du Groupe de se réunir et de renforcer leur lien. Au-delà du sentiment d’appartenance, c’est aussi la fierté de faire partie d’ACOME qui s’est révélée. En France, en Chine, au Brésil, au Maroc, en Allemagne et en Italie, les salariés partagent les valeurs, les métiers et les activités du Groupe.

Placées sous le signe de la convivialité, ces célébrations ont été une belle réussite, grâce à la participation de 4 000 visiteurs. « Ce fut aussi un moment privilégié qui a permis de réunir les salariés et leurs familles et de renforcer les liens du Groupe grâce à la présence nombreuse d’équipes en provenance de toutes nos filiales », souligne Jacques de Heere, Président-directeur général du Groupe ACOME.

La journée portes ouvertes a permis de renforcer l’image de l’entreprise en tant que Groupe industriel international innovant et conquérant, qui investit pour relever les défis d’un monde toujours plus connecté. Naturellement, elle a été un moment de partage et de lien entre générations : des anciens qui visitent le site avec l’œil avisé du professionnel aux plus jeunes qui découvrent l’environnement de travail de leurs parents.

À l’occasion de cette journée, chacun a pu découvrir les activités du Groupe d’une manière originale et vivante, grâce à une expérience immersive en 360° permettant de découvrir les usines… ou en suivant le parcours de visite en petit train pour redécouvrir les 42 ha du site industriel.

Acome anniversaire 85 ans _6

Acome Anniversaire 85 ans_3

Acome Anniversaire 85 ans_5

Acome Anniversaire 85 ans_6

Enfin, le forum Métiers s’est attaché à montrer l’évolution, la diversité et technicité des métiers du Groupe en mettant l’accent sur la volonté de construire des parcours variés et motivants pour les collaborateurs mais aussi de transmettre les savoir-faire et former des jeunes talents pour répondre aux besoins du marché et assurer la pérennité des activités. Avec un objectif : susciter des vocations.

ACOME - 85 ans - Juin 2017 from ACOME on Vimeo.

Fêter les 85 ans d’ACOME a été une belle façon de célébrer la pérennité de l’entreprise et de se projeter dans l’avenir. Et si l’on regarde en 2020, ACOME est un groupe ouvert et accueillant, qui se rapproche de ses clients, accompagne les télécoms, le bâtiment, l’automobile, avec une convergence de plus en plus importante entre nos différentes activités.

Jacques de Heere - Président-directeur général - Groupe ACOME

See more

L'intégration de LYNDDAHL Telecom dans le portefeuille du Groupe ACOME lui permet de proposer une offre complète pour le marché européen du FTTH.
ACOME a rejoint le DataLab Normandie, un consortium impulsé par la Région Normandie, qui vise à construire un écosystème de la donnée en Normandie.
ACOME SA obtient 86/100 à l’index de l’égalité femmes–hommes en 2022