Sécurité incendie : des câbles toujours plus performants

Lundi 2 septembre 2019
Agissant sur différents marchés nationaux, ACOME développe en permanence de nouveaux câbles dans les gammes FireProtect et FireProtect+ répondant aux Euroclasses de réaction au feu les plus élevées.

Le Règlement Produits de Construction (RPC) est applicable en France pour la réaction au feu des câbles depuis le 10 juin 2016 et est obligatoire pour tous les produits mis sur le marché depuis le 1er juillet 2017.

En tant qu’acteur impliqué pendant plus de 15 ans dans les travaux de normalisation des nouvelles méthodes d’essai du RPC, ACOME dispose de son propre laboratoire certifié Cofrac pour tester au préalable ses produits avant de les soumettre au test du laboratoire notifié de manière à être parfaitement conforme avec ce règlement.

Plus de 2 000 références ACOME ont ainsi obtenu l’homologation RPC dans les différents domaines d’application.

ACOME va plus loin avec FireProtect et FireProtect+

Agissant sur différents marchés nationaux, ACOME veille à répondre aux exigences des pays en développant de nouvelles gammes de produits répondant aux Euroclasses les plus élevées.

Grâce aux expertises réunies de son département de recherche fondamentale et son laboratoire d’essais certifié Cofrac, ACOME a ainsi mis au point deux gammes innovantes :

• FireProtect (Cca), sur les gammes ACOLAN cuivre, ACOHOME (résidentiel), ACOLAN optique et ACOPTIC (FTTH)

Les essais effectués en laboratoire démontrent que les dégagements d’énergie sont 10 fois moins importants avec un câble B2ca par rapport à un câble Eca.

• FireProtect+ (B2ca), sur les produits ACORAIL destinés au ferroviaire, notamment pour l’installation de câbles en tunnel qui requiert le niveau de tenue au feu le plus élevé.

À propos du Règlement Produits Construction (RPC)

Applicable au 10 juin 2016, la mise en œuvre du Règlement Produits de Construction (RPC) n°305/2011/UE concerne l’ensemble des câbles intégrés à l’intérieur des bâtiments (câbles et fils isolés d’énergie, de contrôle et de communication installés de façon permanente dans les bâtiments et travaux de génie civil).

Le RPC impose l’harmonisation des méthodes d’essai et du classement des performances des câbles, ainsi qu’un langage commun. Les deux exigences principalement visées sont :

• la réaction au feu, c’est-à-dire le comportement du câble en cas d’incendie,
  • l’émission de substances dangereuses : fumée, gouttelettes et acidité.

Les câbles sont répertoriés selon les 4 Euroclasses applicables aux câbles, basées sur le potentiel thermique du produit.

Performance au feu

Euroclasses

Optimale

B2ca-s1a, d1, a1

Câbles à performance optimale pour répondre au risque incendie lorsque les conséquences (fumées, gaz,) seraient les plus dramatiques

Améliorée

Cca-s1, d1, a1

Câbles à performance au feu améliorée, qui limitent les dégagements de fumées opaques et toxiques

Basique

Dca-s2, d2, a2

Câbles de communication à performance au feu basique, spécifiques par leur installation en faisceaux

Basique

Eca

Câbles d’énergie à performance au feu basique, non propagateurs de la flamme

Source : Sycabel

L'intégration de LYNDDAHL Telecom dans le portefeuille du Groupe ACOME lui permet de proposer une offre complète pour le marché européen du FTTH.
ACOME a rejoint le DataLab Normandie, un consortium impulsé par la Région Normandie, qui vise à construire un écosystème de la donnée en Normandie.
ACOME SA obtient 86/100 à l’index de l’égalité femmes–hommes en 2022