ACOME distinguée pour sa performance RSE en 2020

Mardi 16 juin 2020
La performance RSE d’ACOME évaluée par trois organismes.

Ernst & Young, EcoVadis et ACESIA (AFNOR Certifications) ont évalué la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) d’ACOME en 2020.

4 priorités RSE

Pour mener à bien son ambition « Être un groupe industriel international, innovant, référent en câbles de communication, tubes et accessoires pour l’automobile, les télécoms et le bâtiment », la performance RSE d’ACOME s’articule autour de 4 axes prioritaires :

• Un industriel fiable, performant et respectueux de l’environnement (soutenu par les directions de sites).
  • Une offre responsable à l’écoute de nos clients et partenaires (soutenu par la direction recherche et innovation et les services techniques des branches).
  • Mettre l’humain au coeur du système (soutenu par les ressources humaines et la direction qualité, performance et RSE).
  • Le modèle ACOME : valeurs et éthique (soutenu par les ressources humaines).

Déclaration de performance extra-financière

Le Groupe publie chaque année en amont de son Assemblée Générale, sa Déclaration de performance extra-financière rendant compte de la performance globale du Groupe en matière environnementale, sociale et sociétale.

En 2020, Ernst & Young a procédé à l’audit de la pertinence de ces indicateurs et actions RSE et a émis les conclusions suivantes : « la déclaration consolidée de performance extra-financière est conforme aux dispositions réglementaires applicables et que les Informations, prises dans leur ensemble, sont présentées, de manière sincère, conformément au Référentiel ».

EcoVadis : ACOME obtient le score de 64/100

Depuis 2012, ACOME confie à EcoVadis, agence indépendante de notation, l’évaluation complète de ses pratiques en matière de RSE. En 2020, ACOME a été classée « Argent » sur quatre thèmes : environnement, social & droits de l’Homme, éthique et achats responsables.

Sur l'ensemble de ce périmètre, ACOME a obtenu en 2020 le score de 64/100, se classant dans le top 4% des entreprises du secteur « fabrication de câbles et dispositifs de câblage ».

Une nouvelle évaluation en 2020

Pour la première fois cette année, la performance RSE d’ACOME a également été évaluée par l’AFNOR sur la base du référentiel ACESIA. ACOME a obtenu la note de 97/100, une note largement supérieure à celle des entreprises évaluées par ACESIA, dont la moyenne se situe à 37/100.

ACOME obtient la note de 83 points pour 2020.