À Connected Britain 2022, ACOME lance une innovation contre l’inflation : le Nanomodule

Lundi 24 octobre 2022
Lors du salon Connected Britain, ACOME a lancé une nouvelle technologie innovante : le nanomodule.

L’innovation est souvent vecteur de productivités. En période d’inflation forte, elle peut alors être un moyen de l’atténuer. Le Royaume-Uni a en effet vu son inflation atteindre près de 10% en août 2022, et pourrait atteindre 18,6% l’an prochain, selon la banque Citi. Cette inflation impacte aussi les coûts de déploiement des infrastructures FTTH largement en œuvre dans le pays.

ACOME est une coopérative française qui fête ses 90 ans en 2022 ; 90 années au cours desquelles, elle a bâti une solide réputation d’entreprise innovante.

Après avoir développé une large gamme de câbles Ultra Light Weight (ULW) pour le marché anglais, en y apportant la technologie des compact-tubes, ACOME met sur le marché un câble aérien ULW innovant grâce à sa nouvelle technologie "nanomodule" permettant d’accueillir 72 fibres optiques 250µm en modularité de 12. Le produit est certifié PIA et peut ainsi déjà être utilisé sur les poteaux de British Telecom. Cette innovation tombe ainsi à point nommé pour contribuer à contenir le coût des déploiements dans un contexte économique inflationniste. Et ce n’est pas tout, gardez un œil sur la version 96 fibres qui sera lancée dans les prochains jours !

Pour en savoir davantage sur cette technologie,
retrouvez un article détaillé en cliquant ici  !

L'innovation, un levier dans la course à la réduction de l'empreinte environnementale

Xavier RENARD, Directeur Marketing de la branche Infrastructures et réseaux télécoms du Groupe ACOME a participé à la table ronde « What needs to happen for telco sector to achieve it's sustainibility targets ? » au côté de Sarah Parsons de CityFibre, de Stuart Farrell de Giganet, de Nick Tiddy de Zen Internet, Commscope, et modérée par Lorne Mitchell d’Objective Designers.

Industriel responsable, ACOME est historiquement engagée dans la réduction des émissions gaz à effet de serre issues de ses activités directes et s’est aussi orientée vers la connaissance de ses impacts indirects. En tant que fournisseur de référence, ACOME accompagne la stratégie bas carbone de ses clients et conçoit une offre responsable pour diminuer l'impact environnemental des réseaux de demain.

L'innovation technologique "nanomodule" répond ainsi au double critère économique et environnemental en réduisant de  plus de 30% l’empreinte carbone des produits utilisés : soit une économie d’environ 150kg eq.CO2/km pour un 72fo ULW utilisant la technologie nanomodule, comparé à 2 câbles de 36 fibres classiques.

ACOME s'inscrit dans une démarche d'éco-responsabilité et s'appuie sur les méthodes de mesure standardisées afin que ces économies carbone puissent devenir la norme dans les innovations. Et pour que la fourniture de cette mesure devienne également la norme dans les appels d’offres.

Plus d’explications dans le post ACOME.

Vous retrouverez ici un article pour comprendre plus en détails,
la mesure de l’empreinte environnementale en cliquant ici !