QR-Drum : un service innovant qui améliore la performance logistique, économique et écologique de vos déploiements de câbles.

Mercredi 27 avril 2022

Vous cherchez une solution qui apporte un gain de productivité et d'efficacité dans l'exercice de vos activités quotidiennes. Découvrez la solution QR-Drum qui aide ses utilisateurs à :
•    Avoir une visibilité du stock de tourets et des longueurs résiduelles de câbles
•    Réduire les déchets de câbles
•    Améliorer facilement les flux logistiques
•    Optimiser les démarches administratives opérationnelles
•    Réduire l’empreinte environnementale du projet

picto QRDrum

Faciliter les projets de déploiements de câble

Lorsque l’on interroge nos clients sur leurs difficultés quotidiennes, nombreux sont les problèmes opérationnels et logistiques identifiés lors des déploiements de câbles. Parmi les problèmes les plus courants, on retrouve notamment :

• Une complexité de gestion de stocks, avec une visibilité particulièrement limitée sur les longueurs de câbles disponibles sur les tourets
  • Une gestion des câbles non optimisée, entrainant un taux de rebus élevé en moyenne de 10%, pouvant même aller dans certains projets jusqu’à 20% !!
  • Un temps démesuré passé par les chefs de projets et les magasiniers pour le suivi logistique des câbles
  • Un reporting terrain fastidieux et incomplet

Toutes ces difficultés quotidiennes ont inéluctablement des impacts économiques et écologiques. Même en augmentant les responsabilités contractuelles envers les prestataires et en mettant en place de nouvelles procédures, il est complexe aujourd’hui de contrer ces impacts liés à ces divers problèmes opérationnels.

Acome est à l’écoute de ses clients. Nos équipes ont alors développé une solution digitale innovante permettant d’entrer dans un cercle vertueux, et ainsi améliorer la performance logistique, économique et écologique de vos déploiements de câbles.

QR-Drum : une solution pour rendre visible ce qui est invisible

Une solution passive : aussi simple que flasher un QR code

La solution QR-Drum est composée de 3 briques principales : des QR-codes, une application mobile et un portail web.

Les QR-codes sont installées directement sur la chaîne de production reliant ainsi toutes les informations relatives au touret et aux détails du câble qu’il contient.

L’application mobile a été conçue pour être ergonomique, simple et utilisable facilement sur le terrain. Flashez le QR-code lorsque vous effectuez une opération sur le touret et utilisez les fonctionnalités de l’application selon le besoin (consulter une fiche d’identification ou fiche de déroulage d’un projet, effectuer un transfert de responsabilité, déclarer un incident, etc…).

Le portail web permet quant à lui d’avoir une gestion globale de la solution, en commençant par la création de projets et de tronçons d’installation, en passant par la gestion des droits d’accès aux prestataires du projet et aux fonctionnalités, jusqu’à l’accès aux diverses données à l’aide de tableaux de bords avancés. Toutes les données sont hébergées sur une infrastructure cloud pour le stockage et le traitement. Parmi les indicateurs clés de performances, vous pourrez par exemple retrouver les quantités de câbles posées, les taux de chutes, le géo-positionnement des tourets, le kilométrage effectué par un touret durant son cycle de vie, la valorisation financière du stock, ainsi que sa valorisation en poids carbone, ou encore l’historique des opérations sur les tourets, etc…

Une solution agnostique, utilisez QR-Drum là où vous en avez besoin

Comme indiquée la pose et l’appairage des données est effectué par défaut en usine sur les tourets ACOME. Toutefois, il est important de noter que la solution QR-Drum n’est pas exclusive aux produits ACOME, cette solution est agnostique. Vous avez alors la possibilité de l’utiliser facilement sur des tourets de câbles de la concurrence. Il vous faudra alors récupérer les informations du touret dans votre stock afin de remplir les champs de la fiche d’identification et réaliser l’appairage du QR-Code via le portail web.

De nombreuses fonctionnalités utiles à toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un projet de déploiement

L’application mobile QR-Drum permet aux utilisateurs d’accéder à diverses fonctionnalités, notamment :

• Identifier un touret et le type de câble
    • Flashez simplement le QR-code pour obtenir toutes les informations, et accédez au détails du câble, la longueur restante et l’historique des mouvements et des opérations sur le touret (qui, où, quand)
  • Assurer un transfert de responsabilité entre les différents maillons de la chaine de valeur
    • Déterminez la responsabilité d’un touret à un des prestataires sur un projet ou facilitez les transferts de responsabilités dans le cas d’aides inter-chantiers
  • Connaitre la longueur restante sur un touret
    • Visualisez en un clin d’œil l’état de vos stocks et des longueurs résiduelles sur vos tourets. Cela vous permettra également de faire des choix optimisés sur l’utilisation de vos tourets au fils de vos projets afin de réduire le taux de rebuts
  • Remplir des fiches de déroulage digitalisées
    • Facilitez le reporting des techniciens d’installation et le travail des magasiniers et chefs de projets avec la génération de fiche de déroulage digitale et un outil intégré permettant de visualiser la longueur restante sur le touret. A chaque tronçon installé, le technicien n’a qu’à reporter le métrique indiqué sur l’extrémité du câble et la longueur résiduelle sera automatiquement calculée et remontée dans le système

Vous l’aurez compris, la solution QR-Drum offre un service complet de visualisation de vos stocks de câbles, tout en contribuant à réduire vous coûts grâce à une meilleure utilisation et gestion de vos ressources et une plus grande efficacité opérationnelle. L'optimisation de vos flux logistiques et la réduction de vos déchets et rebuts de câbles contribuent notamment à réduire l'impact financier et environnemental de vos projets.

Vous souhaitez en découvrir plus sur notre solution QR-Drum ? n’hésitez pas à contacter nos équipes ! Restez connectés pour découvrir prochainement des retours d’expériences de cette solution innovante.

Réseaux Télécoms & FTTH
ACOME décrypte pour vous les détails du nouvel arrêté destiné à accélérer le raccordement final des logements français : simplification voire exonération de calcul de charges pour les appuis du réseau électrique basse tension et spécifications techniques pour les câbles optiques.
Réseaux Télécoms & FTTH
Câble de branchement UNB1627 : découvrez le retour d’expérience de SCOPELEC.
Réseaux Télécoms & FTTH
Jochen Arms, directeur des ventes d'ACOME GmbH, interviendra mercredi 9 juin à 17h lors d'une conférence sur l'infrastructure Smart Fttx.